Missions du comité Régional Grand-Est

COMITE REGIONAL GRAND-EST

NOTRE PROFIL

Créé en 2017 le Comité Régional Grand-Est de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, fédère plus de XXXX licenciés adhérents d'une des     XX clubs répartis sur les neufs départements.

Le comité Grand-Est a comme objet statutaire le développement de la randonnée pédestre tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme, les loisirs. Elle intervient en tant qu’expert en aménagement, entretien et balisage des itinéraires de randonnée pédestre mais aussi en qualité de porteur de projets à vocation de développement et de valorisation des territoires.

Référent pour le développement et la promotion de la randonnée pédestre, le comité Grand-Est est en lien étroit avec les acteurs locaux, les instances représentant les ministères, les organismes de tourisme et de protection de l’environnement à l'échelon régional.

Sur les territoires, elle s'appuie sur les 9 comités départementaux dont les « commissions sentiers » créent et font homologuer le réseau des itinéraires GR®, GR® de Pays, créé et labellise les itinéraires PR conformément à la Charte Officielle de Balisage de la FFRandonnée. Les comités départementaux coordonnent le travail des baliseurs bénévoles et joue le rôle de conseil auprès des collectivités locales.

L’action concrète du comité Grand-Est pour la protection, la sauvegarde des sentiers et de l’environnement est permanente.

Il s’implique dans la sauvegarde des chemins par des campagnes d’information et de mobilisation. Il collecte et transmet les atteintes à l’environnement relevées sur le terrain et portées à sa connaissance par les randonneurs ou les clubs de randonnée.

NOS COMPETENCES ET DOMAINES D'INTERVENTION EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE SPORTIVE

Le comité Grand-Est de part ses statuts consacre une part importante de ses activités au développement de la pratique de la randonnée. Pour mener à bien ses missions, elle s'appuie sur les compétences des bénévoles à travers de grands projets :

La Formation : des bénévoles et des professionnels.

Le Développement des pratiques : Rando Challenge®, randonnée associative, raquette à neige, marche nordique etc.

La Promotion de la pratique de la Randonnée à des fins de Santé : par l'accompagnement de personnes dans leur reprise d'une activité physique adaptée.

L'Ecole Lorraine de Randonnée : afin de permettre aux plus jeunes de s'initier à une pratique sportive de pleine nature et en découvrant les richesses de la région.

La Valorisation du Territoire : par des actions de promotion et d'aménagements concertés favorisant la pratique sportive et touristique de la randonnée.

NOS COMPETENCES ET DOMAINES D'INTERVENTION EN MATIERE D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Le Comlté Régional Grand-Est intervient aux différents stades des projets d’aménagement ou de valorisation des patrimoines de son territoire.

Etudes stratégiques

·      état des lieux, diagnostic de territoire

·      étude d’opportunité

Etudes opérationnelles

·      étude de faisabilité

·      programmation générale

·      analyse économique et financière

Mission d’assistance

·      à la conduite de projet

·      à la mise en place d’une démarche qualité

Missions spécifiques à la randonnée

·      expertise qualité, cohérence et pertinence des réseaux d’itinéraires existant

·      aménagement et balisage de nouveaux itinéraires de randonnée aux normes nationales de la FFRandonnée

·      constitution d’une base de données numérique nationale des itinéraires de randonnée créés par la FFRandonnée

·      étude de l’offre touristique liée à la randonnée, de la clientèle

·      assistance à la mise en place d’une démarche qualité des itinéraires de randonnées et des prestations de tourisme lié à la randonnée

·      étude d’incidences de la pratique de la randonnée sur les milieux traversés, analyse de milieux environnementaux

·      conception et maîtrise d’œuvre de supports d’interprétation (édition, signalétique)

·      formation et animation de réseau

La GRvP 2024

GRvP ou Grande Randonnée vers Paris

«GRAND-EST - Terre de Batailles» itinéraire n2 : départs d'Haguenau 21 mars 2024 et Schengen 4 avril 2024, arrivées sur Paris des 7 itinérances le 10 mai 2024. Un bel évènement festif, gratuit et ouvert à tous les marcheurs ! Connectez-vous sur MaRando !

MaRando

Oui c'est vraiment l'appli qu'il vous faut

c'est gratuit pour les licenciés FFRandonnée !

Pensez à valoriser dans l'appli ! Merci.

RandoNews FFRandonnée Grand-Est

GR®145 Via Francigena

Notre région est traversée par l'itinéraire européen GR®145 Via Francigena dans 3 départements : Marne, Haute-Marne et Aube.

Toutes les infos sur le site AEVF via Francigena

PASSION RANDO Magazine

Magazine 100% destiné aux passionnés de rando !

Partenaires Grand-Est

SURICATE

Gérez et valoriser votre territoire avec SURICATE,

l'outil au service des Sports de Nature !

Découvrez, partager, rejoignez les clubs

benevoles.ffrandonnee.fr

Auriez-vous un peu de temps à nous consacrer, passez donc nous voir !