FFRandonnée - Comité Régional Grand-Est

Les parcs nationaux restaurent leur patrimoine bâti

Dans le Parc national de Port-Cros, le célèbre fort du Pradeau est resté fermé au public pendant des décennies.
Tourné vers la Méditerranée, il est situé à la pointe sud de la presqu'île de Giens.
Ce patrimoine militaire a subi de nombreuses transformations au cours de l'Histoire.
Propriété de l'Etat, il a été affecté au
Parc national de Port-Cros en 1977, qui a engagé d'importants travaux de restauration, d'aménagement et de valorisation avec l'ambition de construire une offre culturelle et touristique en créant un centre d'interprétation.

Dans le Parc national des Écrins, la cabane de berger des Clots surplombe le hameau de Dormillouse depuis le XIXe siècle.
Avec le temps, ses fondations fatiguaient et s’affaissaient. La Commune de Freissinières, l’association du Gabion et le Parc national ont collaboré pour restaurer la cabane des Clots à l'été 2023.
Cette réalisation a permis de redonner à cette cabane son usage pastoral tout en conservant ses caractéristiques architecturales, notamment la reconstruction entièrement à la main des murs en pierres sèches.

Dans le Parc national du Mercantour, c’est le pigeonnier-rucher de Péone datant de 1679 qui a fait peau neuve.
Ses charpentes ont été consolidées et la couverture en bardeaux de mélèzes, les corniches et fenêtres d’envol restaurées.

Publié le 17/08/2024