La Route de la Libération de l’Europe : un itinéraire mémoriel
Créée à l’origine aux Pays-Bas, la Route de la Libération de l’Europe avait pour but d’établir un itinéraire mémoriel à travers l’Europe, en reliant les principales régions parcourues et libérées progressivement par les troupes alliées occidentales, en 1944 et 1945.
L’idée était de créer un lien entre tous les sites de mémoire et de mettre en perspective les différents points de vue sur la guerre.
À ce jour, la Route de la Libération relie plus de 350 lieux de mémoire de nature très différente. Des musées généralistes tels le mémorial de Caen, le musée de la Seconde Guerre mondiale à Gdansk ou le musée de l’Armée à Bruxelles
La Fondation LRE Liberation Route Europe Foundation, qui œuvre au développement de cet itinéraire, participe activement à la mise en réseau des lieux et de ses partenaires.
Les festivités prévues le vendredi 7 juin 2024
À l’occasion des 10 ans de la Route de la Libération de l’Europe, la Fondation Liberation Route Europe LRE organise en collaboration avec le comité FFRandonnée Normandie une Marche de la Libération à Arromanches vendredi 7 juin 2024. Une boucle de 3km dans Arromanches accompagnée par un guide.
Parmi les festivités du 80e anniversaire du Débarquement : 800 universitaires américains vont défiler pour une parade musicale le vendredi 7 juin 2024 , à partir de 14 h à Omaha Beach
Rappel :Une navette pour randonner sur les plages du Débarquement en Normandie