FFRandonnée - Comité Régional Grand-Est

La générosité des Français 2023

Les dons des Français en 2022
Le montant des dons aux associations a dépassé les 3 milliards d'euros en 2022 (+6,3 % vs. 2021) selon la dernière édition de l'étude annuelle du réseau Recherches & Solidarités sur la générosité des Français.

✔️ 4,9 millions de ménages ont donné de l'argent (+4 %)
✔️ 605 euros de don moyen (+2,3 %)
✔️ les jeunes donnent davantage que leurs aînés, en proportion de leurs revenus (2,5 % des revenus déclarés pour les moins de 30 ans, contre moins de 2 % pour les 30-70 ans)

Lire : La générosité des Français 2023

La générosité des Français en faveur des sentiers de randonnée.
Les randonneurs aussi sont généreux quand on parle dons pour les sentiers...

En 2023, le total des dons pour le soutien aux actions de la FFRandonnée s’élève à près de 140 k€ !

Passons en revue quelques actions réalisées en 2023 :

• Le pont de Valbouissole (Var)
    Le pont de Valbouissole, point de passage indispensable sur le GR® de Pays "Villages perchés de Haute Siagne" a pu être restauré.
    Grâce à la générosité de plus de 300 donateurs de la FFRandonnée, un total de 19 000 € a été collecté pour cette opération.
    Aujourd'hui, les randonneurs peuvent profiter des richesses culturelles et naturelles du Pays de Fayence, notamment les villages perchés de Mons, Callian et Fayence.

Lire “GR® de Pays « Villages perchés de Haute Siagne » : restauration réussie du pont de Valbouissole “

• La cabane de Clarans (Ariège)
    Considéré comme étant le seul abri disponible sur la longue portion du GR® 10 sentier transpyrénéen entre Siguer et le plateau de Beille (Ariège), la cabane de Clarans , propriété de la FFRandonnée, menaçait ruine.
    Plus de 650 donateurs ont répondu à l’appel à don de la FFRandonnée à hauteur de 23.000€. De quoi réaliser une restauration d’envergure : remplacer le toit, la porte, les huisseries vétustes, enduire les murs et même de poser un poêle pour remplacer l'ancienne cheminée.

Lire “GR® 10 : les travaux sur la cabane de Clarans en bonne voie “

• La passerelle sur le ruisseau des Moulins ( Drôme)
    Le GR® 93 est un itinéraire de 180 km qui relie le lac de Peyssier au sud-ouest de Gap à Peyrus dans la Drôme.
    Les 5 500 €  collectés ont financé la construction et la pose d'une passerelle en bois sur le nouveau tronçon à Alixan (26), indispensable pour traverser le ruisseau des Moulins.

Les projets de la FFRandonnée
Beaucoup a déjà été fait mais beaucoup reste à faire §en cours

La FFRandonnée a d'autres projets de création et de réhabilitation de GR® qui nécessitent le soutien des donateurs pour un montant global de 30 000 €.
Voici un aperçu des derniers projets identifiés :

• GR® 8 - L'Atlantique entre Loire et Bidassoa
    Ce parcours de 200 km le long de l'Atlantique nécessite une dizaine de modifications de tracé en Vendée, ainsi que le balisage et la pose de signalétique pour offrir une expérience de randonnée exceptionnelle.

•  GR® de Pays - Bocage et littoral vendéens
    Ce nouveau GR® de Pays en boucle de 192 km relie La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne en empruntant en partie les GR® 8 L'Atlantique entre Loire et Bidassoa et GR® 364 Du Poitou à l'océan.
    Les dons contribueront à la création, au balisage et à la signalétique de cet itinéraire unique.

Lire : “Appel à don pour les sentiers de Vendée“
  • GR® de Pays - Tour de la Suisse normande
    Ce projet de plus de 110 km dans le Calvados et l'Orne nécessite une modernisation complète de la signalétique pour améliorer l'orientation et la sécurité des randonneurs. Il comprend la pose de 39 poteaux et 103 lames directionnelles.

Le GR® de Pays Tour de la Suisse normande a été élu “GR® Préféré des Français” 2023
  • La remise en état du GR® 93 au niveau du Cirque d'Archiane dans le Vercors (Drôme).

• Le débroussaillage, la pose de clôture, de marches et le balisage d’un tronçon du GR® 3 à Mauges-sur-Loire (Maine et Loire).

Soutenez les actions de la FFRandonnée en faveur des itinéraires de randonnée .

Cliquer pour faire un don

Publié le 21/12/2023