FFRandonnée Région Grand-Est
FFRandonnée - Comité Régional Grand-Est

La Plateforme rurAllure.eu pour promouvoir le patrimoine culturel européen

L’action du projet rurAllure a pour objectif de mettre à profit l’état de l’art des technologies de l’information afin de promouvoir les musées ruraux et les sites patrimoniaux à proximité des grands itinéraires de pèlerinage pour enrichir l’expérience culturelle du pèlerinage par le vaste patrimoine culturel des zones rurales qui passe le plus souvent inaperçues. 

Le projet rurAllure reliera les collections du patrimoine culturel pour présenter le patrimoine culturel européen dans un contexte historique et géographique plus large, en tirant parti du rôle des musées dans la préservation et la gestion du patrimoine culturel et en collaborant avec des associations nationales et transnationales pour développer et promouvoir le tourisme culturel. 

Il favorisera également une coopération soutenue entre les musées et les sites patrimoniaux afin d’accroître l’intérêt public européen, le tourisme culturel et le potentiel d’innovation de ces institutions pour les sciences du patrimoine et les secteurs culturels et créatifs. 

Le programme 

Ce projet ambitieux travaille sur des stratégies communes et développe 4 pilotes :
- le patrimoine littéraire sur les chemins de Saint-Jacques,
- le patrimoine thermal sur le chemin de Rome,
-le patrimoine ethnologique sur les chemins de Saint-Olaf
- le patrimoine naturaliste sur le chemin de Marie.
 

L’ AEVF Association européenne de la Via Francigena est partie prenante   

L’AEVF Association européenne de la Via Francigena participe au projet pilote « Patrimoine thermal sur le chemin de Rome » avec la Via Romea Strata et la Via Romea Germanica sous la direction académique de l’Université de Bologne.
Ce projet pilote est axé sur l’identification du patrimoine thermal et culturel le long des itinéraires, la création d’un réseau de sites patrimoniaux et de musées, et leur promotion.
 

L’association est également en charge des stratégies de communication pour le développement de l’ensemble du consortium et dirigera la diffusion des résultats. 

 En savoir plus sur la plateforme rurAllure.eu 

Source : Mag Via francigena 53

Publié le 24/07/2022