FFRandonnée Région Grand-Est
FFRandonnée - Comité Régional Grand-Est

Déviation du GR® 145 – Via Francigena dans le Doubs

La traversée des Gorges de Nouailles est interdite provisoirement par arrêté municipal pour des travaux de sécurisation. Une déviation du GR® 145 – Via Francigena est mise en place depuis la traversée du village de Mouthier-Haute-Pierre jusqu'au parking de la source de la Loue à Ouhans. 

L'itinéraire du GR® 145 - Via Francigena entre Mouthier-Haute-Pierre et la source de la Loue a été le théatre d'un accident mortel.
Un panneau explicatif rédigé en Français et en anglais est implanté à chaque extrémité des Gorges de Nouailles. Il invite le randonneur ou le pèlerin à la prudence et à suivre la déviation balisée en blanc et rouge.
 
La déviation mise en place 

Au départ de Mouthier-Haute-Pierre, la déviation balisée en blanc et rouge emprunte un itinéraire Promenade et Randonnée PR “ La source de la Loue” qui rejoint le GR® de Pays "Loue Lison au Pays de Courbet". Suivre ensuite le tracé du GR® de Pays jusqu’au parking de la source de la Loue.
En sens inverse depuis le parking de la source de la Loue (Ouhans), emprunter le tracé du GR® de Pays "Loue Lison au Pays de Courbet", puis le PR pour retrouver l’itinéraire du GR® 145 – Via Francigena à Mouthier-Haute-Pierre.
 

À quand la rouverture de l'itinéraire du GR® 145 - Via Francigena ?

La complexité des travaux de sécurisation ne permet pas de préciser quand le sentier GR® 145 - Via Francigena sera de nouveau accessible.

Source: Comité FFRandonnée Doubs 

En savoir plus sur le GR® 145 – Via Francigena, un ancestral chemin de pèlerinage de Canterbury à Rome qui remonte au Moyen-Âge.

Publié le 24/07/2022