FFRandonnée Région Grand-Est
FFRandonnée - Comité Régional Grand-Est

Road Rome 2021 : la marche européenne est arrivée !

Partie le 15 juin de Canterbury « le km zéro » de la Via Francigena, la marche « Road Rome 2021 « est arrivée le 10 septembre 2021 à Rome et le 18 octobre 2021 à Santa Maria di Leuca.

La Via Francigena, un itinéraire culturel à travers l’Europe de Canterbury à Rome

C’est à un archevêque anglais du Xe siècle, Sigéric de Cantorbéry que l’on doit la Via Francigena, itinéraire qu’il suivit de retour d’un voyage à Rome.
Ancienne voie de pèlerinage médiévale, la Via Francigena est devenu l’un des itinéraires culturels les plus attractifs d’Europe. Un nombre croissant de randonneurs du monde entier parcourent chaque année ses quelque 3000 km au cœur de cinq pays d’Europe (Italie, Suisse, France, Royaume-Uni).
En savoir plus sur la Via Francigena

En France, l’itinéraire a été homologué GR® par la FFRandonnée sur sa partie française et porte le nom GR® 145 Via Francigena.
Les célèbres balises blanc rouge des GR® suivent les 988 kilomètres de son parcours au départ de Calais jusqu’à la frontière franco-suisse.
Pour en savoir plus sur le GR® 145 Via Francigena.

"Via Francigena. Road to Rome 2021" , l’événement de l’année.
Il célèbre le 20ème anniversaire de la reconnaissance de la Via Francigena comme "itinéraire culturel du Conseil de l'Europe". 
L’objectif est notamment de soutenir la candidature de la Via Francigena à l’UNESCO par la promotion de son patrimoine culturel européen et de favoriser le redémarrage d’un tourisme durable, culturel et responsable le long de la Via Francigena.

Le bilan de « Road to Rome 2021 »
Ce long périple  de 4 mois  (15 juin – 18 octobre 2021) « Road to Rome 2021 » a comporté 118 étapes.
Il est restitué dans un journal de bord : https://bit.ly/2YIy1NT.
Plus de 5 000 marcheurs ont rejoint le groupe « Road to Rome 2021 ». 11 vidéastes ont réalisé force photos et vidéos , un formidable fond d’archives. 
L’événement a bénéficié d’une médiatisation nationale et internationale importante avec quelque 300 articles  sous forme papier ou en ligne.
Les points forts mis en avant : promotion des sentiers, retombées économiques, tourisme durable, valorisation du patrimoine culturel européen.
En savoir plus sur le bilan.

La FFRandonnée partenaire de la Via Francigena
La Fédération française de la randonnée pédestre FFRandonnée et la Fédération française de la Via Francigena ont organisé  ce grand moment festif : la grande marche itinérante Road to Rome 2021 sur le GR® 145 - Via Francigena en France.
Représentantes de la FFRandonnée, Claire Waiss et Claire Chevalier ont parcouru l’intégralité du GR ® 145. 

Retrouver la Via Francigena en France avec le livre de Julien Moulin : Via Francigena.

Publié le 20/10/2021