FFRandonnée Région Grand-Est
FFRandonnée - Comité Régional Grand-Est

Opération" ramassage de déchets" sur les sentiers dans le Grand Est

Historique de l’opération ramassage de déchets

C’est la première manifestation organisée par la FFRandonnée à l’échelle d’une région, le Grand Est.
Pourtant l’idée n’est pas nouvelle. Depuis 14 ans, les Sonneurs de la Côte (association de protection de l’environnement et de la qualité de la vie) organise, dans le cadre de la semaine annuelle du développement durable, des opérations de ramassage des déchets sauvages sur le territoire de la commune de Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle) avec l’appui logistique de la commune.
Le comité FFRandonnée Grand Est reprend l’idée et propose le projet « Opération ramassage de déchets «  aux structures de la FFRandonnée.

L’organisation de l’opération ramassage de déchets du 22 avril 2021 dans le Grand Est. 

- Les partenaires sollicités
Seuls les partenaires institutionnels locaux : commune, communauté de communes, conseil départemental ont été sollicités pour apporter des financements.
- La communication
Diffusion du projet auprès des comités départementaux FFRandonnée du Grand Est, charge à eux de relayer l’information auprès des associations volontaires affiliées ou non.
Communcation aux médias et aux élus
- Le déroulement de la collecte
Rassemblement des bénévoles au lieu de rendez-vous.
Distribution du matériel fourni gratuitement: sacs de collecte (éventuellement de plusieurs types pour une collecte sélective), gants, pinces de préhension.
Définition des groupes de ramassage et des zones de collectes
Évacuation des sacs de déchets : selon diverses possibilités selon les ressources locales. Par exemple, ramassage par les services municipaux et acheminement au centre de tri.
- Financement
Indirect et difficile à évaluer : matériel et prestations ( sacs de récolte, pinces de préhension, évacuation des déchets au centre de tri...) fournis par la collectivité

Le bilan de l’opération ramassage de déchets
Il est satisfaisant pour cette première expérience d’envergure au niveau régional Grand Est étant donné les conditions difficiles dues à la pandémie du COVID

La collecte : environ 1500 kg déchets récoltés  (à noter, la présence d’une dizaine de pneus...)
Les participants : Environ 150 personnes adhérents de 12 associations affiliées FFRandonnée.

Un motif de satisfaction :
La participation de jeunes (tous les  jeunes du club de football de la commune de Pagny-sur-Moselle, une commune très impliquée depuis longtemps dans la protection de l'environnement)

Les difficultés
Le canevas d’organisation a été simplifié pour être compatible avec les règles sanitaires du moment. Ce jour-là les équipes ne devaient comporter plus de 6 personnes.

La  restitution de l’opération: celle menée par les Sonneurs de la Côte à Pagny-sur-Moselle en Meurthe-et-Moselle le 22 avril 2021.

- Le déroulement de la journée

    - 9h00 : rassemblement des participants et distribution des sacs de collecte (jaunes pour les objets recyclables, noirs pour les autres, des gants, des pinces de préhension). Définition des groupes de ramassage et des zones de collectes

   - 9h30 – 11 h30 : réalisation des opérations de collecte. Les sacs de déchets sont regroupés en des endroits accessibles pour leur acheminement en centre de tri

- Les suites de la journée
Stand du comité FFRandonnée Meurthe-et-Moselle  sur le marché local le 29 avril (exposition des déchets les plus marquants récoltés, vulgarisation du tri sélectif)
Mise en place depuis le 22 avril, en coordination avec la communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson (CCBPAM), d’une organisation consistant à :
     - signaler les dépôts sauvages (photo, coordonnées)
     - engagement de la CCBPAM d’en assurer l’enlèvement dans les 15 jours
     - suivi par l’association de l’enlèvement effectif

- Les partenaires
La commune, la communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson (CCBPAM), l’association des Sonneurs de la Côte, la Maison Pour Tous, le club de football local.

- La communication 
Présence de la presse et la radio locales – FR 3.
Sensibilisation des élus : la campagne pour les élections départementales et régionales a été mise à profit pour sensibiliser les différents candidats à la problématique des déchets. Il leur a été demandé des engagements précis en cas d’élection.

Jean Claude Fiacre,  secrétaire général des Sonneurs de la Côte, est le correspondant de la Commission Environnement de la FFRandonnée pour la région Grand Est. Il est le promoteur de l’opération « Ramassage de déchets » du 22 avril 2021.

Il répond aux questions de la FFRandonnée en tant qu'organisateur de l'opération de Pagny-sur-Moselle.

Quel est le cadre de l’opération « Ramassage de déchets » à Pagny-sur-Moselle?
Mon association ,les Sonneurs de la Côte, a servi de base.
Ses membres bénévoles (615 adhérents) sont investis toute l’année dans des opérations en relation avec l’environnement et le cadre de vie : jardin et verger pédagogiques, sorties pédagogiques avec les scolaires (70 par an) et grand public…
Ces actions sont réalisées le plus souvent en partenariat étroit avec les services municipaux ou intercommunaux.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour ces actions ?
Le matériel nécessaire à la plupart des opérations est gracieusement mis à notre disposition par ces services. C’est ainsi que les sacs de récolte, les pinces de préhension, l’évacuation des déchets au centre de tri, la fourniture d’un barnum pour le stand du 29 avril au marché ont été gratuitement mis à notre disposition. C’est pourquoi il est difficile d’évaluer le coût de l’opération ramassage de déchets.

Quels sont vos motifs de  satisfaction ?
Les Sonneurs de la Côte mènent la collecte de déchets depuis 14 ans. D’année en année, on constate la diminution des déchets récoltés. C’est la conséquence des opérations menées sur le terrain mais aussi et surtout grâce à la sensibilisation du milieu scolaire (sorties pédagogiques) et du grand public. Les médias ont aussi joué un grand rôle au travers d’articles de presse qui mentionnaient de manière précise les lieux de dépôts sauvages et parfois leurs auteurs présumés.

Et plus particulièrement pour l’opération « Ramassage de déchets » du 22 avril 2021, votre ressenti ?
L'opération  n’a pas été proposée au grand public volontairement pour garder la maîtrise de nos actions dans le respect des règles sanitaires en vigueur et en privilégiant la participation d’un public jeune.
Il a été difficile de sensibiliser davantage d'acteurs du Grand Est (comité régional comme comités départementaux FFRandonnée) à la problématique environnementale. La pandémie du COVID a été un obstacle malgré un mode opératoire simplifié qui permettait le respect des règles sanitaires.
Je suis particulièrement satisfait de la mise en place d'une organisation perenne de collecte en coordination avec la communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson (CCBPAM).

Comment voyez-vous l’avenir ?
Quoi qu’il en soit, le chemin à parcourir est amorcé, la voie est tracée ! Je souhaite que la FFRandonnée se saisisse de la démarche et prenne l’initiative d’une journée nationale de nettoyage des sentiers avec les moyens de communication adaptés.
Pour moi et dans ma zone de compétence, je poursuis la promotion de l’action « rando-net » qui consiste à équiper le serre file d’un sac pour le ramassage des petits déchets rencontrés lors des randonnées courantes.

Merci, Jean Claude, pour votre engagement au service de l’environnement.

Publié le 12/08/2021